+  94% d’élèves « tout à fait satisfaits » ! 

Depuis la création de l’école en 2004 , nous avons réalisé 124 sessions (chiffre 2022). Le cursus dure 8 semaines à temps plein.

Les résultats des enquêtes nominales et anonymes réalisées à chaque session sont stables depuis 2004 : l’école est plébiscitée par les élèves.

Sur les 2 dernières sessions, le taux de « tout à fait satisfait » sur le lien entre la formation et la pratique professionnelle, est de 94%


+ 1 Formation -> 2 Compétences -> 3 métiers

FDC formation est la seule formation qui donne accès à 3 métiers  :

  • ARC  : Attaché de Recherche Clinique
  • TEC : Technicien de Recherche Clinique
  • et Chargé de Vigilance.

Les recruteurs nous confient leurs annonces d’emplois, chaque jour disponibles pour nos élèves sur l’Extranet qui leur est dédié.

+ Le format des cours

L’objectif opérationnel est de mettre les élèves en capacité de postuler aux 3 métiers. Avec la crise sanitaire, les intervenants ont adapté leur pédagogie et dispensent les cours en visio de façon synchrone. Ils sont en direct, ce qui permet de maintenir une pédagogie active.

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, les apprenants doivent s’équiper :

  • un ordinateur de travail avec caméra
  • un casque avec micro
  • un second écran (écran et tablette /téléphone) pour consulter plusieurs documents et utiliser la base de données/document source
  • une connexion internet stable
  • la possibilité de vous isoler pour travailler au calme.

+ Découvrir notre formation en  2 minutes 

+ Des formateurs sont issus de votre métier

For Drug Consulting est prestataire en Vigilance et audit qualité depuis 20 ans. Tous nos formateurs sont actifs dans ces métiers.

+ Les contenus de la formation :

  • Réglementation européenne et internationale
  • Documents type protocole, rapport périodique …
  • Méthodologie de l’essai clinique
  • Rédaction médicale en anglais
  • Techniques de pharmacovigilance
  • Etudes de cas et mises en situation
  • Préparation au recrutement
    La formation comporte 280 heures de cours. Le détail du programme vous sera adressé après un premier contact.

Combien coûte la formation ?

Vous aider au montage du dossier
L’inscription est simple.

Le coût dépend du mode de financement : prise en charge individuelle (2.700 € TTC), ou  par l’entreprise (3.600 € HT). La région, Pôle Emploi ou d’autres organismes peuvent prendre en charge une partie de ce budget : nous vous aidons à constituer votre dossier de financement auprès de Pôle Emploi, Mission Locale, Fongécif…

Êtes-vous fait pour cette formation ?

La formation s’adresse à des profils scientifiques (à partir de Bac + 2), pharmaciens, médecins, infirmiers…
Une bonne maîtrise des logiciels de bureautique et de l’anglais est nécessaire.

Il est indispensable de disposer du matériel et de conditions de calme précisés dans le paragraphe « Le format des cours ».

Accessibilité : FDC Formation est organisée pour rendre la formation accessible à un large public, y compris les publics ayant un handicap compatible avec les métiers d’ARC, TEC ou Chargé de vigilance. Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous pour vérifier l’accessibilité à ces métiers et votre aptitude pour les exercer. Les personnes qui souhaitent explorer leur orientation dans ce secteur au regard de leur situation de handicap peuvent aussi s’adresser à nos partenaires :
_l’Agefiph en Île-de-France qui vous aide à trouver des solutions de formation en prenant en compte vos besoins de compensation.  : rhf-idf@agefiph.asso.fr
_le service accompagnement personnalisé des travailleurs handicapés de Pôle Emploi

+ Venez nous rencontrer …

Nous organisons régulièrement des présentations de la formation et de notre équipe. Lors de ces forum, d’anciens élèves viennent témoigner et nous invitons des professionnels à présenter le quotidien de leur métier : c’est le forum.

N’hésitez pas à demander un échange avec notre référente formation.