Quels sont les métiers de la Recherche Clinique et de la Vigilance ?


ARC : l’Attaché de Recherche Clinique

Pour vous : Attaché de Recherche Clinique, TEC ou Chargé de PV ?
ARC, TEC ou Chargé de PV ?

Il met en place les essais cliniques des médicaments avant la mise sur le marché et au cours de sa commercialisation, et dans le cadre de dispositifs médicaux, produits cosmétiques et des études hors produits de santé. Maillon essentiel entre l’équipe de développement et les médecins « investigateurs », il suit le déroulement des essais et garantit la qualité des données selon une réglementation définie de façon très précise.
Concrètement, ses principales activités sont :
. Relecture de la documentation de l’étude
. Sélection des centres investigateurs
. Mise en place des études auprès des équipes investigatrices
. Vérification de la qualité des données recueillies (monitoring)
. Contrôle du respect des Bonnes Pratiques Cliniques…
. Coordination sur site de l’équipe investigatrice
. Accompagnement des patients dans l’étude
. Recueil et saisie des données dans le cahier d’observation…

TEC : le Technicien d’Etude Clinique

Le TEC garantie la qualité des données

Au sein d’une institution hospitalière, le technicien d’études cliniques recueille et saisit les données cliniques et sanitaires auprès des patients, afin de réaliser une étude de recherche. Placé sous l’autorité de l’investigateur clinicien, il assure la gestion des protocoles en lien direct avec de nombreux intervenants du monde hospitalier. Le TEC crée une relation de proximité avec les patients concernés par l’étude. Le TEC peut évoluer vers des postes d’assistant de recherche clinique, de technicien d’information médicale ou de gestionnaire de données biomédicales.

De nombreux postes sont à pourvoir au sein des industries de santé (laboratoires pharmaceutiques, cosmétologiques), des sociétés prestataires (CRO), des entités académiques (hôpitaux, URC, CIC, CRC…) et des structures privées (cliniques, instituts de recherche…) : Attaché de Recherche Clinique (ARC), Technicien d’Etude Clinique (TEC) et Coordinateur d’Etudes Cliniques ou Chef de Projet.

Chargé de PV : le chargé de Vigilance ou de Pharmacovigilance

Il surveille et évalue les risques liés à l’utilisation du médicament, du dispositif médical ou du produit cosmétique… Avant et après commercialisation. Concrètement, il recueille et évalue les cas, effectue des requêtes, élabore des synthèses et assure une veille de la règlementation en vue de rapports de sécurité. De façon générale, il participe à l’amélioration des process.
Les métiers possibles en Pharmacovigilance : Gestionnaire de données de pharmacovigilance, Chargé de pharmacovigilance, Médecin de Pharmacovigilance.

Le métier est exercé au niveau local, européen ou international, et au sein des industries de santé (laboratoires pharmaceutiques, cosmétologiques ou spécialistes en dispositifs médicaux), des Centres Régionaux de Pharmacovigilance (CRPV), des sociétés prestataires (CSO et CRO – Contract Research Organisation), d’un URC, des entités académiques ou privées et des autorités de santé.


1 formation pour 2 compétences en Recherche Clinique et Vigilance : une exclusivité FDC Formation

For Drug Consulting travaille depuis près de 15 ans avec l’industrie pharmaceutique, les centres d’investigations cliniques (CIC) et les unités de recherche clinique (URC). Nos clients ont besoin de profils polyvalents ; c’est pourquoi nous avons créé cette formation unique pour la double compétence en Recherche Clinique et Vigilance.


92% des élèves sont en poste en CDD, CDI ou Stage rémunéré

For Drug Consulting : Taux d'employabilité sortie de formation : + de 90%

Notre école a réalisé plus de 50 sessions et formé près de 1.000 étudiants aux métiers de la Recherche Clinique et de la Vigilance. Nous menons régulièrement des enquêtes de suivi du parcours professionnel de nos élèves. Ces enquêtes révèlent que 92% de nos élèves ont intégré un poste en CDD, CDI ou un stage rémunéré.

Parmi eux, 90% ont intégré un poste dans un délai de 4 mois après leur formation.

Retrouvez les annonces d’emploi de nos partenaires sur l’Extranet réservé aux élèves FDC Formation.